Rapport moral
a) Actions de sensibilisation
L’association a poursuivi son travail de sensibilisation auprès du grand public en étant présente sur le terrain :
- Évènements : FSL 2019, Des Pas Pour le Planète (Séné – février), Fête du lait (Séné – juin), Forum des associations (Vannes – septembre), Climat de fête (Vannes – décembre).
- Festivals : Les Herbes Folles (St-Nolff – février), Algues Aux Rythmes (Arradon – juin), La Part Belle (Sarzeau – août), Clown hors piste (Theix-Noyalo – Novembre).
- Marchés : Vannes (2 fois en mars) – Marché bio de St-Avé (mai) – AMAP Elven (mai).
- Comptoirs d’échange éphémères : au Dédale Café tous les samedis après-midi d’avril à juin.
L’association a continué à « démarcher » pour trouver de nouveaux prestataires
Ce travail de présence sur le terrain est limité par le nombre insuffisant de personnes actives au sein de l’association.
b) Communication
Une nouvelle plaquette d’information à destination des prestataires a été élaborée.
Le formulaire d’agrément des prestataires a été retravaillé suite aux remarques faites lors de la dernière AG.
Publication de portrait de prestataires : une adhérente a proposé d’interviewer les prestataires pour ensuite publier leur portrait sur le site internet, la page Facebook et via la lettre d’info. À ce jour, 2 portraits ont été réalisés et publiés. Ce travail répond à une proposition faite lors de la dernière AG de mettre plus en valeur les prestataires.
c) Liens avec les autres MLCC
Novembre 2018 : participation aux rencontres régionales organisées par le Galais à Augan.- Juillet 2019 : rencontre avec les promoteurs d’un projet de monnaie locale sur Auray.- Septembre 2019 : organisation par MLK-Gwened d’une rencontre des MLCC du 56 dans le cadre de la foire bio de Muzillac.
Nous n’avons malheureusement pas pu participer cette année aux rencontres nationales qui se tenaient près de Bordeaux au mois de juin.
d) Quelques chiffres clés
Au 30/09/2018, l’association comptait 204 adhérents dont 163 consomm’acteurs et 41 prestataires.
Au 31/12/2019, on dénombre 184 adhérents dont 135 consomm’acteurs et 49 prestataires (2 nouveaux prestataires ont été agréés en janvier 2020).Il existe aujourd’hui 6 comptoirs d’échange répartis sur le territoire (Vannes, Sarzeau, Séné, Elven, St-Avé, Ile aux Moines).
Parmi les 135 consomm’acteurs, seuls 47 ont échangés des € en Bizh soit seulement 35% des adhérents. Parmi eux, 15 adhérents ont fait plusieurs échanges dans l’année (entre 2 et 10 fois).
e) Organisation interne :
Le Conseil d’Animation
Lors de la dernière AG, 8 personnes s’étaient portées candidates pour faire partie du CA et avaient toutes été élues.
3 de ces membres ont quitté le CA en cours d’année et 2 se sont mis en retrait pour quelques mois à partir de la rentrée de septembre.
Changement de date pour les réunions de travail hebdomadaire. Elles ont lieu désormais les 1er et 3e mercredi du mois.
Un nouvel outil de gestion de la comptabilité
L’association a adopté un nouvel outil de gestion : GARRADIN, application indépendante et auto-financée par les utilisateurs en prix libres.